Depuis longtemps je rêve de m’essayer à la technique de l’aérographe. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les termes aérographe ou airbrush. Il s’agit d’un pistolet à peinture qui projette de l’air et de la peinture sous forme de fines gouttelettes. Souvent utilisé dans la peinture de bâtiment ou automobile vous en avez peut-être entendu parlé.

Cependant, le matériel étant un investissement je n’ai pas osé sauter le pas si rapidement. A force de recherche et avec un peu de bouche à oreille j’ai pu découvrir pas loin de chez moi une artiste qui propose des initiations afin de découvrir et apprendre quelques techniques.

aérographe maquillage maquilleuse moselle body paintingCet atelier m’a permis de pouvoir découvrir le matériel, la façon de l’utiliser, de le nettoyer mais également des techniques et des conseils et astuces pour s’entrainer. Nous avons travaillé sur feuille à la peinture acrylique+eau.

J’ai été conquise par l’utilisation du pistolet notamment pour les aplats de couleurs, dégradés et effets que l’on pouvait réaliser avec, ainsi que le gain de temps que cela pouvait apporter.

J’ai réalisé quelques économies durant plusieurs mois après ce cours d’aérographe afin de pouvoir acheter le matériel nécessaire. Après quelques recherches complémentaires et mails échangés avec différents fournisseurs c’est chez Planet Body Art que j’ai passé commande. Mon but étant de pouvoir travailler sur le corps humain il me fallait un matériel adapté mais également des peintures spécifiques pour la peau. J’ai choisi de m’orienter sur un compresseur assez petit afin de pouvoir le transporter plus facilement en prestation. A savoir que tout ce matériel pèse vite un certain poids et prend très vite de la place. A vrai dire j’ai pas mal d’escaliers chez moi et une petite voiture, j’ai tenu compte de ces conditions pour mon choix.

aérographe maquilleuse prochoir body paint

Depuis quelques mois, je pratique cette technique régulièrement. J’ai commencé mes entrainements sur du carton, mes bras et par la suite sur des mannequins en plastique. J’ai par la suite réalisé mes entrainements sur modèle vivant afin de créer des visuels mais aussi par envie : le maquillage étant ma passion j’adore me programmer des séances créatives immortalisées par mon compagnon photographe.

Aujourd’hui, j’adore cette technique et continue toujours les entrainements. J’apprécie de pouvoir réaliser rapidement les fonds avec cet outil sur le corps de mes modèles et pouvoir retravailler par dessus aux pinceaux. J’ai l’idée de pouvoir mixer ces deux méthodes afin d’avoir encore plus de liberté et le fait de gagner du temps sur les fonds me permet de consacrer plus de temps aux détails.

Je vous laisse découvrir une vidéo des coulisses d’un maquillage corporel réalisé par mes soins mélangeant aérographe pour le fond, one stroke et mise en beauté aux fards secs.