Rien que d’entendre les mots « feutres Posca » et « maquillage » dans la même phrase cela fait hérisser les poils des maquilleurs professionnels!

En effet, la nouvelle tendance de certains amateurs est d’utiliser cette célèbre marque de feutres sur le visage/corps de vos enfants ou d’autres adultes. En effet, dans l’univers du grimage / maquillage enfants/adultes en France tout le monde peut s’improviser « maquilleur » du jour au lendemain. Il est tout à fait possible d’avoir un Siret dans le domaine de l’animation/conseiller en image ou autre et de maquiller le minois des enfants sans aucun diplôme spécialisé en maquillage car personne ne vous demandera un justificatif puisque la loi n’en n’impose pas pour le face painting.

feutres posca non cosmétiqueAlors je ne critique pas mes collègues loin de là! Je sais que beaucoup se sont spécialisés dans cette branche sans avoir de diplôme, mais ils se sont formés par la suite dans des structures sérieuses et appliquent méticuleusement les règles d’hygiènes.

Cependant, il y a les autres… Ceux sans scrupules ne connaissant aucune norme en terme de maquillage et encore moins en règle d’hygiène et qui tout de même sont embauchés et payés pour la fête du village ou de l’école, parfois même dans des événements bien plus important. Par expérience, peu d’organisateurs d’événements demandent un quelconque diplôme – on m’a très rarement demandé les miens.

Je reviens à la célèbre marque de feutres « Posca » et je n’invente rien car j’ai été vérifier sur le site officiel de la marque où l’on peut lire :  « Les marqueurs POSCA sont des outils de création artistique, ils n’ont pas d’homologation cosmétique et ne doivent donc pas être utilisés sur la peau. »

Alors quels sont les risques d’utiliser les feutres « Posca » ou autre peinture acrylique non cosmétique sur la peau?

  • Le premier risque comme beaucoup de produits vous vous en doutez est l’allergie pour la personne qui se fait maquiller.
  • Le deuxième risque pour la personne qui les utilise cette fois est en cas d’allergie que le client porte plainte contre l’utilisateur. Dans ce cas votre assurance vous dira de vous débrouiller seul car vous utilisez des produits qui sont non conformes aux normes et non adaptés à un usage cosmétique!
  • Le troisième risque: La contamination en effet la désinfection de la mine du feutre reste pour moi un mystère?! Alors que les pinceaux se lavent au savon et se désinfectent entre chaque personne facilement.

Si vous voyez une personne utiliser ces fameux feutres sur la peau je vous conseille tout simplement de fuir! De même si vous ne voyez aucun gel hydroalcoolique ou autre produit nettoyant sur la table…

posca maquillage maquilleur maquilleuse Alors oui, il s’agit d’un article coup de gueule concernant les personnes qui osent utiliser n’importe quels produits sur la peau des clients. Mais aussi un rappel car travailler sur la peau n’est pas comme si on travaillait sur une feuille. Les règles d’hygiène existent et les produits cosmétiques ont des normes bien précises à respecter. Il faut donc choisir avec grande attention les produits que vous utilisez. En tant que client, en cas de doute sur la façon de travailler du maquilleur n’hésitez pas à poser des questions.

Pour ma part je vous répondrai avec grand plaisir que je suis diplômée d’un BTS esthétique et d’une école de maquillage et que je suis formée aux normes et règles existantes. Mais surtout que j’aime mon métier et accorde beaucoup d’importance au choix de mes produits ainsi qu’à l’hygiène. Je pourrai même vous donner plus de détails si vous le souhaitez sur ma façon de procéder! Et vu que je suis pas uniquement ici pour râler mais surtout pour partager des conseils avec vous, si vous cherchez des marques conformes je vous invite à lire mon article sur les marques de face/body painting!