Je vais partager avec vous mon expérience en école de maquillage.

Dans le but de faire de ma passion mon métier j’ai suivi un BTS métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie option management. Afin de me spécialiser dans le domaine, je me suis inscrite en école de maquillage à Metz.

école de maquillage metz devenir maquilleuse conseils

L’entretien

Mon choix s’est orienté sur une petite structure ou nous étions 5 élèves. J’ai été à un entretien afin de découvrir: mes futurs formateurs, les lieux et bien évidement le programme. J’ai fait évidement quelques erreurs, c’est pourquoi je me permets quelques conseils aujourd’hui.

Pour bien choisir votre école de maquillage il est important d’aller à un entretien afin de pouvoir vous faire un avis. N’oubliez pas que vous êtes des clients et n’hésitez donc pas à préparer quelques questions. Certains formateurs sauront très bien vendre leur formation, cela n’est pas un gage de qualité. Soyez méfiant et pas trop naïf, les arnaques existent dans tous les milieux. Il serait dommage que vous partiez déçu d’une formation qui peut se révéler très couteuse! 

Vous pouvez demander:

  • consulter les travaux des personnes ayant suivi la formation avant vous.
  • le book de vos formateurs.
  • comment obtenir le certificat.
  • si des séances photos des travaux en cours de formation sont prévues.
  • si les personnes sont agréées à donner les cours.

Prenez le temps de discuter, de visiter, de comparer et de réfléchir avant de signer le contrat. Prenez du recul.

La rentrée:

J’avais rêvé de suivre une formation en école de maquillage et j’étais ravie d’être acceptée. J’attendais donc la rentrée 2016 qui était en septembre avec grande impatience!

Nous avons vite reçu notre matériel que nous devions acheter pour suivre la formation. A savoir: prévoyez un budget supplémentaire, des achats risquent d’être à rajouter en cours d’année.

J’avais également demandé des renseignements concernant l’obtention du certificat. Il s’agissait donc d’obtenir une moyenne de 10/20 au minimum sur la période de formation lors des examens. Certaines formations distribuent les certificats automatiquement aux élèves inscrits et ayant suivit les cours. Les examens étaient pour moi plutôt de la mise en pratique, suivis d’un shooting photos, nous permettant d’utiliser les images dans notre book et quelques écrits sur l’histoire du maquillage notamment.  D’ailleurs, je vous conseille le livre « Face painting the story of makeup« !

cours de maquillage devenir maquilleuse

Les cours:

La formation en école de maquillage commence et nous sommes toutes ravies de pouvoir suivre ce programme. Nous avions un peu plus de 5 mois de formation avec 35 heures de semaines. Pas de vacances scolaires hormis une semaine a Noël. Ce qui nous a permis de suivre un apprentissage intensif.

Déceptions et points positifs

Durant cette formation nous avions également des sorties sur le terrain. J’ai eu un peu de mal à apprécier certaines. Nous avons travaillé sur des prestations pour un centre commercial notamment, sur nos journées de formation pour lesquelles nous avons payé, où nos formateurs on été rémunérés en plus par le centre commercial. Je trouvais ça maladroit de leur part car nous avons réalisé une grosse part de leur travail…

Sur les horaires de prestation nous devions également passer la serpillère ou nettoyer les pinceaux des profs… Bref il y a certaines choses qui m’ont déçue. Mais je crois que mes pires déceptions étaient qu’un voyage à la Fashion week m’avait vendu du rêve lors de l’entretien. Ainsi que la visite de tournage vidéo et cela n’a jamais eu lieu. De plus le programme n’a pas toujours été très bien suivi. La semaine de body painting s’est transformée en une démonstration par une commerciale d’une célèbre marque. Puis le lendemain une journée d’entrainement et c’est tout. D’où l’importance de pouvoir échanger avec des personnes ayant déjà suivi la formation. Je ne suis en plus pas tombée dans la bonne promo vu le comportement enfantin des élèves avec moi. Je vous jure que cela peu vous pourrir l’ambiance. Dix minutes chaque matin à vérifier la propreté des pinceaux qui n’étaient souvent pas au RDV. Avec d’interminables fausses excuses évidement, du temps perdu bêtement à cause de comportements puérils.

Le positif:

Mais il y a évidement du positif bien que le programme n’ait pas été totalement respecté cela m’a quand même permis d’apprendre énormément et surtout de m’entraîner durant des journées complètes et même en rentrant chez moi et grâce à tout cela de m’améliorer. Le domaine ou j’ai le plus appris est celui des effets spéciaux. J’étais totalement novice et une intervenante spécialisée dans le domaine nous a enseigné durant un mois, malgré quelques jours d’absence de sa part et un manque de matériel pour apprendre certaines notions, cela à été très intéressant et enrichissant!

J’ai donc terminé ma formation en ayant mon certificat avec une très bonne moyenne et surtout avec de précieuses connaissances acquises nécessaires dans mon travail aujourd’hui.

matériel école maquillage

Après la formation toujours apprendre:

Pour terminer cet article et si tout comme moi vous souhaitez devenir maquilleuse indépendante à votre compte. Je vous recommande de vous construire un book complet et ne pas vous limiter aux shootings de votre école. N’hésitez pas à proposer vos services contre photos si vous avez des photographes de qualité dans votre entourage. L’entrainement est primordial et même après votre formation continuez et soyez acharné et déterminé. Pour ma part même après plusieurs années d’expérience, je continue à m’entrainer et à renouveler mon book cela me parait être le meilleur conseil.

Les produits, les modes et les techniques changent très régulièrement il est important d’être à la page et de maitriser les prestations que vous proposez il s’agit de votre entreprise, de votre image et de votre réputation. Être maquilleur vous l’aurez compris c’est un métier et cela ne s’improvise pas il faut travailler 🙂

Enregistrer