Je n’ai pas encore beaucoup parlé de cette branche du maquillage, celle des effets spéciaux. Lors de ma formation longue en école de maquillage après avoir validé mon examen du BTS esthétique j’ai pourtant eu un mois dédié à ceux-ci. Lorsque je parle de mon métier de maquilleuse on imagine que cela s’arrête à la mise en beauté et pourtant c’est un domaine très vaste (grimage, belly painting, body painting, maquillage mariée, photos, cinéma…). C’est pourquoi j’ai décidé de me spécialiser plutôt que de rster dans l’esthétique en général afin de vous proposer un service grâce à des formations spécifiques, un entrainement régulier et des produits au top.

Effets spéciaux sfx maquilleuse moselle prothèse halloween

Il faut savoir que les effets spéciaux sont souvent utilisés au cinéma notamment, ou pour d’autres animations. Ils englobent aussi bien l’hématome, la coupure que les masques les plus réalistes. Vous êtes d’ailleurs peut être déjà tombé sur la célèbre émission télévisée Face Off?

J’ai eu la chance d’apprendre quelques techniques dont la base c’est à dire hématome, doigt coupé, brûlure, égratignures, cloques. J’ai été plus loin en apprenant à réaliser des prothèses à plat ou encore des faux crânes. Mais aussi des prothèses sur mesure grâce à la prise d’empreinte d’un visage par exemple. J’ai appris à travailler avec différentes matières, latex, fards à l’alcool, silicone, alginate, plâtre, plastiline, gélatine bref la liste est longue et certains produits peuvent s’avérer dangereux d’où l’importance d’être bien formé afin d’éviter de prendre des risques et pour avoir un résultat adapté sans raccord visible. Autant dire que d’apprendre autant de chose en seulement un mois la formation fut très intense mais tellement enrichissante!

Pour réaliser une prothèse qui s’adapte à un visage les étapes sont nombreuses, délicates et longues. Il faut commencer par faire ce qu’on appel une prise d’empreinte du visage afin d’obtenir le visage de la personne en plâtre.

Le plâtre obtenu on peut passer à la sculpture, c’est certainement l’étape la plus longue en fonction de la prothèse désirée. Cela peut être même un masque complet ou plusieurs prothèses!

Ensuite on recommence en créant un moule de la sculpture soit en plâtre ou autre silicone en fonction du nombre de tirages à réaliser et de la forme de la sculpture. Et enfin on peut remplir le moule pour obtenir la prothèse; celle ci peut être également de différentes matières que l’on doit choisir en fonction de l’utilisation, coût ect. On utilise dans le domaine du cinéma généralement de la mousse de latex pour les masques les plus importants car ses propriétés sont intéressantes et plus adaptées.

effets spéciaux

Vous l’aurez compris les effets spéciaux sont une branche très importante en maquillage et surtout très complète qui demande énormément de compétences pour être maîtrisée. Mais c’est également très passionnant, créatif et permet vraiment de transformer une personne en quelqu’un d’autre au delà de l’imagination.