Chaque année à Thionville en novembre le RDV est noté pour le Salon des Beaux-Arts. Il a lieu au Casino Muncipal qui est au second étage de la Cour des Capucins pour vous situer un peu mieux. L’entrée est gratuite et vous pourrez y découvrir de nombreux artistes: peintres, sculpteurs, photographes… Certains même venus de l’étranger pour y exposer leur travaux!
Des ateliers pédagogiques sont ouverts aux scolaires qui peuvent découvrir ainsi le milieu artistique: aérographe, modelage, dessin… Lorsque Nadine la présidente de l’association de la société des Beaux Arts m’a demandé si je souhaitai participer à l’édition 2020 des ateliers pédagogiques j’ai tout de suite accepté! Transmettre ma passion aux plus jeunes est une expérience que j’attends avec grande impatience. J’ai alors réfléchi à ce que je pouvais apporter aux enfants afin de pouvoir leur faire découvrir le maquillage artistique.
Quoi de mieux que la pratique pour apprendre? Le maquillage artistique c’est une branche particulière du maquillage. En effet, les produits sont différents, les pinceaux et les techniques également car elles se rapprochent très largement de la peinture. L’atelier débutera après quelques explications sur le métier de maquilleur et les différentes branches. C’est donc un atelier de body painting qui leur sera proposé! Maquillage, pinceaux et mannequin en plastique seront à leur disposition et je leur apprendrai différentes techniques dont celle des gouttes et du « one stroke » également utilisé en peinture! Ils pourront faire le lien entre l’aréographie et le maquillage, la technique leur sera présentée également dans un autre atelier qui sera sur place.
Cette opportunité au Salon des Beaux Arts, m’a permis de réfléchir à différents ateliers à proposer aux enfants afin de leur en apprendre plus sur le maquillage et le métier de maquilleur. Mais également à des présentations a réaliser lors d’expositions de mon travail pour les petits mais également pour les adultes. Transmettre ma passion est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur. J’y travaille déjà en réalisant chaque article que je partage avec vous ou encore au travers de mes cours de maquillage que je vous propose. J’avais déjà réalisé il y a deux ans, une exposition pour mes clientes au studio où je partageai mon expérience sur le body painting et les effets spéciaux. Mais je souhaite aller encore plus loin afin de vous faire découvrir ce métier de passion.
- Seriez-vous prêt à venir à ma rencontre dans la région si je vous propose une exposition ponctuée d’animations?
- Quelle sujet vous intéresserait le plus? Body painting, face painting, les coulisses du métier de maquilleur, les effets spéciaux…?
C’est génial de transmettre ta passion! Quelle chance vont avoir ces enfants de te rencontrer et d’apprendre à tes côtés!
Je suis vraiment ravie de pouvoir réaliser ces ateliers! 🙂 Merci pour ton petit mot!