Être entrepreneuse demande beaucoup d’investissement au quotidien. Il ne suffit pas de remplir quelques papiers et d’avoir son numéro Siret.
Alors qu’est ce que c’est qu’être maquilleuse à son compte? Comment se motiver? Comment progresser dans son domaine?
Il ne faut pas se mentir cela ne mène pas loin si on ne s’investit pas. Pour ma part je ne veux pas juste être une professionnelle je veux être une bonne professionnelle et apporter le meilleur à mes clients. Il est rare que les clients arrivent seuls juste grâce à un numéro glissé sur un papier, il faut évidement faire connaitre son travail. Il faut savoir que la communication est indispensable lorsqu’on décide d’être à son compte. De plus, le maquillage est un domaine en constante évolution chaque semaine on note des sorties de nouveaux produits, nouvelles techniques mais aussi nouvelles modes. Comme tout milieu artistique l’entraînement prend une place importante et doit être régulier si on souhaite évoluer. Si on est vraiment passionné je pense qu’on n’a pas envie de se reposer uniquement sur les acquis obtenus lors d’une simple formation!
Être entrepreneuse c’est aussi parfois ce sentiment de solitude. Oui, on est seul pour tout gérer que ce soit les papiers, la communication, les prestations, le choix des fournisseurs et j’en passe. J’ai la chance, d’avoir un compagnon lui aussi à son compte qui exerce dans le domaine de la photographie et c’est une véritable de source de motivation de pouvoir s’entraider! Bien que nous n’ayons du coup pas le droit à l’erreur.
Entrons à présent dans le vif du sujet! Il est parfois difficile de se motiver en tant qu’entrepreneuse et de se dire: « aller, je me lance ». Depuis la création de mon entreprise, je prenais cette initiative de me lancer des défis seule ou de vous demander une thématique via mes réseaux sociaux sur laquelle travailler. Durant le confinement j’ai pu travailler et progresser grâce à des lives Instagram proposés par mes collègues maquilleuses entrepreneuses et ce fut un véritable plaisir. Je remercie encore Elodie (Lodie up) et Frédérique (Mamzelle Pastel) pour cette initiative! Surtout dans cette période où nous n’avions plus de droit d’exercer et nous nous demandions comment la reprise allait se dérouler et nous avons du revoir tous nos protocoles d’hygiène.
J’ai tellement apprécié ce partage, que j’ai décidé il y a un peu plus d’un mois d’ouvrir un groupe via les réseaux sociaux avec des collègues de ma région. Cela nous permet de parler ensemble de notre travail, nos méthodes, nos produits, nos coups de cœur et nos coups dur si besoin. De plus, nous choisissons une thématique chaque semaine et devons réaliser un maquillage en rapport avec celle-ci. Un travail intéressant car cela nous motive de rendre chacune dans un délai imposé notre makeup et surtout pour un même thème nous avons toujours 3 résultats différents. Cela nous permet d’évoluer en posant des questions à l’une et l’autre. Cela fait également appel à notre imagination et nous permet d’obtenir à force d’entrainement chacune notre style. Pour finir, nous avons toujours de nouveaux visuels à partager avec nos clients et notre communauté.
Ce que j’apprécie également c’est de travailler sur des séries de maquillage sur une thématique que j’ai définie. Soit dans un but plus esthétique soit plus artistique/philosophique. J’ai d’ailleurs pour objectif d’en réaliser une exposition durant 2021.
Un autre facteur de motivation ce sont les concours, aussi bien sur Internet que sur des événements internationaux. J’ai participé à peu d’entre eux pour l’instant mais l’idée est quand même dans un coin de ma tête. Je pense que je me lancerai prochainement dans ce type d’aventure!
Il est difficile de tout détailler en un simple article de blog mais j’aurai ainsi partagé avec vous quelques expériences qui m’aident dans mon travail et leurs effets positifs.
Je pense qu’il est important de partager et de s’ouvrir aux autres lorsque que l’on est entrepreneuse. L’organisation est nécessaire afin de se motiver et d’être plus efficace: je vous conseille de planifier vos tâches, objectifs. Prenez le temps de faire des bilans pour savoir vos plus et vos faiblesses. Faites en sorte de rester positif, donnez vous les moyens et la motivation sera aussi au rendez-vous!