L’outil essentiel pour une maquilleuse professionnelle est bien évidement les pinceaux! Selon le rendu l’éponge vient également compléter le travail du teint mais l’essentiel reste tout de même les pinceaux!
Mes premiers pinceaux:
En 2015, lorsque j’ai commencé mes études d’esthétique en vue d’une future formation en école de maquillage pour en faire mon métier. J’ai commencé sérieusement à chercher des marques de pinceaux de qualité. Autant dire que niveau choix cela ne manque pas. Il y a de toutes les couleurs, de formes diverses et varié jusqu’au plus originaux en forme de sirène multicolore ou de baguette magique pour le clin d’œil à Harry Potter. Mes connaissances étant très novice à l’époque je dois bien avouée que j’étais perdu. Il faut rajouté à ça que les prix sont très véritable mais également qu’on nous propose aussi bien des poils synthétiques que de véritables poils d’animaux.
J’avoue que j’ai fouiné un moment avant de me décider sur mon premier achat. J’avais déjà quelques pinceaux mais ils étaient très rêches et vieux bref c’était pas le top du top. A ce moment là on entendait beaucoup de bien de la marque Real techniques. La marque ayant mis en vente des kits pour le teint, les poudres et pour les yeux je trouvais cela intéressant. Sur chaque pinceaux des informations étaient donnés afin de nous conseiller sur leur utilisation. Le top pour moi qui était encore débutante!
J’ai donc craqué pour différents kits de la marque et à vrai je les utilise encore à l’heure actuelle. Je me suis séparé d’un ou deux seulement car à force de lavage ceux ci perdaient leurs poils et devenaient inutilisable. Je dois cependant avouer que je vous les recommande.
Pinceaux et formations:
Durant mon BTS Esthétique pour nos cours de maquillage nous avions des kits de pinceaux à vrai dire je me souviens pas vraiment de la marque je peux juste vous dire qu’il venait d’un fournisseur de produits d’esthétique mais je me rappelle qu’ils étaient très désagréables! Ils avaient tendance à être très dur à piquer bref vraiment pas le must!
Lors de mon entrée en école de maquillage par contre nous avions un kit très basique de quelques pinceaux de la marque Make Up For Ever. Je suis tombée amoureuse de ces pinceaux et j’ai vite complété le kit avec des modèles qui pouvaient me manquer. Il faut savoir que chaque maquilleuse à sa propre façon de travailler. En effet, il faut choisir les pinceaux avec lesquels ont se sent le plus à l’aise. Certaines personnes vont utiliser beaucoup de pinceaux et d’autres auront des kits plus réduit et préfèreront utiliser le même pour différentes zones. Je conseille d’acheté un kit et de compléter par la suite en fonction de vos besoins. Je n’ai rien à dire sur la qualité des pinceaux Make Up For Ever car se sont des pinceaux que j’utilise toujours aujourd’hui pour maquiller mes clientes!
Mon entreprise:
Pour mon métier et afin d’avoir toujours un stock de pinceaux propres j’ai évidement acheté d’autres kits. Mais curieuse, je me suis laissé tentée par la marque Sigma Beauty dont les kits sont un véritable investissement. Cependant, ce sont mes préférés ceux avec lesquels je suis le plus à l’aise pour travailler et leur qualité est irréprochable. Ils sont doux, résistant et j’apprécie particulièrement dégrader les fards avec ceux-ci!
Cependant, pour mes cours de maquillage c’est vers la marque Zoéva que je me suis tournée et ce fut un très belle surprise. Les kits sont plutôt complet en fonction de celui que vous choisissez et les pinceaux très agréables à manipuler pour un prix plus raisonnable. En bref, ce sont les pinceaux que je recommande le plus à mes clientes!
Pinceaux de Maquillage Artistique:
Pour ce qui est de la partie maquillage artistique je pense notamment au travail de fards à l’eau pour les grimages, face painting, body painting. Je recommande d’investir dans des pinceaux spécifiques pour cet usage plutôt que d’utiliser des pinceaux destinés à la mise en beauté. Vous allez me demander pourquoi?
Vous trouverez chez vos fournisseurs de maquillage artistique des pinceaux avec des formes arrondies, très fine ou encore de pétale, biseauté, très plat avec des épaisseurs et largeurs différentes. Ils sont adaptés pour le travail de peinture et pour la technique du one stroke. Il existe également des kits ou vous pouvez les acheté à l’unité. Certain professionnel du maquillage artistique ce fournissent également en magasin d’art.
Attention: Je vous recommande de vous méfier des kits vendus parfois sur Internet à petit prix des marques dont je viens vous recommander. En effet, il y existe des contre façons de pinceaux sur le marché et vous serez certainement déçue de la qualité. Je vous conseille de réaliser vos achats sur les sites officiels des marques ou chez des revendeurs officiels comme Sephora, La boutique du coiffeur…
Oups j’achète mes pinceaux sur Aliexpress, mais après ce n’est pas mon outil de travail donc je ne ressent pas le besoin d’avoir des pinceaux de grandes qualités, et les Aliexpress fonctionnent pas mal !
J’avais fait un article il y a quelques temps, mais c’est tellement variable selon les situations ! https://agothtaleofdiyandmakeup.wordpress.com/2014/03/10/une-vie-de-maquilleuse-quels-pinceaux-pour-un-shooting-beaute/
J’ai été jeté un oeil , après c’est claire que c’est variable j’ai par exemple un kit de pinceaux avec des formes bien particulières que je réserve au maquillage artistique style face et body painting.
Ho j’ai le blush brush aussi, ainsi qu’un pinceau teint biseauté. Faudra que j’aille voir le reste de la gamme !
Pas vraiment de marque préférée, toutes les marques ont des bons et moins bons pinceaux, donc j’ai un peu de tout (make up for ever, atelier, mac, mais aussi un miss helen de monoprix qui a bien 8 ans et pas perdu un poil !)
C’est bon à savoir pour le Miss Helen, je te remercie 🙂