coulisses maquilleuse artistique moselle lorraine

J’aime partager avec vous les coulisses, photos et vidéos des différents maquillages artistiques que je réalise sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui je vous en parle dans cet article!

La préparation en coulisses:

Le maquillage artistique, qu’il soit un face painting (maquillage du visage) ou un un body painting (maquillage du corps) demande un peu de réflexion. En effet, il faut une thématique si celle ci n’est pas imposée par le client. Réfléchir au code couleur généralement j’aime me concentrer sur trois couleurs maximum ce qui m’aide à obtenir un résultat plus harmonieux et le cercle chromatique est souvent mon meilleur ami à ce moment là. Je me sers également beaucoup de Pinterest ou je crée un tableau dédié avec des images d’inspiration qu’il s’agisse d’autres maquillages, de dessins, de tatouages, peintures…

Une fois que les couleurs et la thématique sont un peu plus claires dans mon esprit j’aime pouvoir y intégrer des accessoires. Alors accessoires pour moi c’est vaste, il peut s’agir d’éléments à intégrer sur la coiffure, le choix des chaussures à customiser, épaulettes, caches tétons ou encore de prothèses…

C’est généralement à ce moment que je réalise un croquis très rapide du corps dans l’ensemble sans trop de détails et un second croquis juste du visage afin d’être un peu plus précise car le visage est pour moi la partie la plus importante.

Réalisation accessoires et fournitures:

Une fois mes croquis réalisés et validés par le client, je me penche sur la fabrication des accessoires. Je prends en compte le matériel que j’ai déjà en stock et les fournitures que je dois acheter. Je reporte sur les croquis les différents produits de maquillage que je souhaite utiliser. Si besoin je passe commande chez mon fournisseur s’il me manque des fards, strass ou pochoirs. Une fois la commande passée je m’attaque à la fabrication des accessoires et parfois je fais un détour au magasin de tissus ou chez Cultura afin d’avoir toutes les fournitures nécessaires. Je réfléchis au temps qu’il me faut et dans ce cas fais le choix d’acheter des prothèses ou de les réaliser moi même. Sachant qu’il s’agit de sculpter, mouler et tirer la prothèse, cela demande beaucoup de temps avec le séchage de certaines matières ainsi qu’un matériel généralement couteux.

coulisses maquilleuse profesionnelle lorraine

Jour J dans les coulisses:

En vérité j’aurai pu même ajouter un court paragraphe « la veille de la réalisation » 🙂 Je suis quelqu’un de plutôt anxieuse dans le sens ou j’aime que tout soit parfait. Afin d’être moins stressée et moins pressée le jour J j’aime préparer la veille au soir tout le matériel dont j’ai besoin pour la réalisation de projet. Je reprends mon croquis avec la liste de peintures, accessoires dont j’ai besoin et fait un petit bilan de ce que j’ai préparé dans mes trousses pour être certaine de ne rien oublier! Je n’hésite pas à prendre contact avec l’équipe pour m’assurer que tout le monde va bien et que l’heure et le lieu du rdv sont bien maintenus. Mais également pour donner quelques derniers conseils à ma modèle.

Le jour J en coulisses, vraiment, cette fois!

Je file au lit pas trop tard pour être en forme le lendemain et à vrai dire je suis une couche tôt lève tôt… J’active mes deux réveils différents des fois que l’un des deux me joue un tour. Moi avoir des tocs? Tu rigoles?! Le lendemain j’avale mon bol de flocons d’avoine avec mes pépites de chocolat et file à la douche avec un petit ravalement de façade car oui je vais maquiller toute la journée mais quand même j’ai aussi envie de me maquiller 😛 Mon matériel est prêt mais je refais une dernière fois le tour avant de partir avec heu minimum 30 minutes d’avance voire une heure? Moi toujours des tocs? Non juste prudente et le temps de dire « bonjour » à l’équipe et papoter avant d’attaquer autant avoir une marge. Surtout j’ai généralement beaucoup BEAUCOUP de matériel à préparer mais heureusement j’avais demandé un espace dédié lumineux avec une GRANDE table pour travailler. Modèle prête et baskets aux pieds et tenue confortable pour être à l’aise de mon coté également on attaque. Parfois je sais que 2 heures suffiront parfois il faut plutôt compter 4-6 heures voire plus et ajouter la pause de midi et quelques pauses pour pas que la modèle ait des crampes non plus!

S’il s’agit d’un projet personnel je demande à mon compagnon de réaliser des prises vidéos et photos en coulisses durant la réalisation du maquillage. S’il s’agit de démonstration en live je vois si j’ai la possibilité de cacher une go pro à un endroit discret ne gênant pas le public afin de pouvoir filmer mon travail et publier le contenu en version très accélérée par la suite. C’est mon compagnon qui gère cette partie, il s’agit de son métier car il est photographe et c’est grâce à lui que je peux vous partager de belles prises de vue de mon travail. Mais il me sert souvent d’assistant également pour remplir les bols m’aider a porter le matériel et prépare à manger 😛 j’ai de la chance n’est ce pas?! Je l’en remercie, je sais qu’il lira cet article car on fait toujours équipe à travers nos deux activités! Bref, je reviens à mes pinceaux.

Une fois le maquillage terminé s’ensuit généralement soit un défilé soit une séance photos. Mais dans tout les cas il y a toujours des photos pour immortaliser le travail éphémère. L’avantage du live ou de la vidéo reste le mouvement, logique! La modèle joue des expressions et vit ce qui donne également vie au maquillage. Les formes changent en fonction de ses mouvements les ombres et lumières bougent et les paillettes et strass s’illuminent. C’est le moment où la pression redescend de mon coté et où je prends le temps de regarder mon travail avec encore plus de recul. Bien qu’il soit important de prendre du recul durant la réalisation du maquillage pour voir le corps dans son ensemble et à distance.

Éphémère:

Il est temps de dire au revoir! La journée passe très vite bien que la réalisation soit longue. Le temps de prise de vue et de défilé passe à une vitesse de folie. Et mon article commence à compter beaucoup de mots lui aussi. C’est le moment de se dire au revoir. J’aide mon modèle au retrait de certaines pièces si besoin et le soin de se couvrir avant qu’il/elle puisse filer sous la douche bien chaude! Et surtout avec un grand MERCI à mes modèles car il s’agit d’un véritable défi de servir de cobaye pour ce type de réalisation.

Souvenirs des coulisses:

L’avantage de la photo et des vidéos c’est que mon travail ne disparait pas totalement. Et après quelques jours ou le lendemain si je suis très impatiente. Je le redécouvre sur l’écran. Ainsi je peux partager avec vous mes réalisations aujourd’hui avec vous!